Témoignage de Ghislain sur le stage Responsable à la formation syndical

Du 5 au 9 décembre 2016, j’ai participé avec d’autres camarades à la formation « Responsable à la formation syndicale » qui a eu lieu au Centre Benoît Frachon. Au cours de ce stage, nous avons revu les orientations de la CGT prises notamment lors du 51ème Congrès et la démarche pédagogique de la CGT « équiper pour agir ». Autour de ces deux axes, plusieurs intervenants et notre animatrice du stage, Frédérique, nous ont accompagnés, pour acquérir les connaissances en matière de droit à la formation syndicale et ses enjeux revendicatifs, ainsi que les compétences nécessaires pour l’élaboration concrète du plan de formation et sa mise en œuvre dans nos organisations. De ces cinq journées, je retiens d’abord la dynamique du groupe et les échanges entre les camarades qui ont été particulièrement riches. Egalement, au-delà de l’aspect juridique et administratif de la formation syndicale, ce stage m’a permis de saisir pleinement la dimension politique fondamentale de la formation syndicale. Former nos militants, nos mandatés, nos dirigeants, c’est nourrir la vie syndicale de nos organisations et assurer ainsi le renouvellement de nos instances. C’est également mettre en œuvre nos orientations et mener la bataille revendicative à tous les niveaux. Un grand merci aux camarades (intervenant-e-s, animatrice, stagiaires) qui ont participé avec une grande solidarité à ce moment. Pleins d’idées et d’actions se profilent pour l’année 2017 !

Ghislain Gauthier,

Conseiller fédéral, Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle CGT.