Accueil

Instituts du travail : du nouveau.

  • Imprimer

Le début d’année est marqué par quelques évolutions concernant le fonctionnement ou les activités des Instituts du travail.

L’impact de la réforme du financement de la formation syndicale :

La mise en œuvre de la réforme du financement de la formation économique, sociale et syndicale a quelques incidences pour les formations co-organisées avec les Instituts du travail. C’est par exemple le cas pour la prise en charge du salaire du stagiaire durant la formation. Celui-ci est assuré par le fonds paritaire créé, via les confédérations syndicales de salariés. Si la demande de maintien de salaire à l’employeur n’aboutit pas, le stagiaire devra s’adresser à son UD ou sa FD qui pourra lui reverser la bourse d’études correspondant à cette partie du salaire. Le/la co-animateur/trice CGT du stage doit récupérer les justificatifs fournis par les employeurs et les transmettre au pôle confédéral.

ØVoir les courriers du pôle envoyés aux UD, fédérations et comités régionaux.

Par ailleurs, lors d’une réunion avec les représentants des directeurs/trices des Instituts du travail et des trois confédérations CGT, CFDT et FO, le 1er décembre 2014, la DGT a confirmé que les Instituts du travail peuvent à nouveau prendre en charge les frais de TOUS les stagiaires, à partir du 1er janvier 2015, date d’entrée en application de la réforme.

IRT de Toulouse :

La CGT, comme la directrice de l’IRT de Toulouse, est vigilante pour la situation de cet Institut.

Une première avancée a été obtenue avec la décision de la Présidence de l’université de ne plus remettre en cause les 200 heures complémentaires affectées pour le fonctionnement de l’Institut. Pour autant, la suppression de la subvention qu’elle versait (7 500 €) induit des difficultés qui impacteront les moyens de l’IRT. La réunion de son conseil d’administration, le 20 mars, fut l’occasion d’examiner des propositions pour passer le cap de cette année et viser la pérennisation de l’Institut. Nous y reviendrons.

50 ans de l’IRT Nancy :

L’institut régional du Travail de Nancy célèbre les50 ans de sa création, cette année. Cet anniversaire se déroulera en deux temps : une initiative festive, le 30 juin et l’organisation d’un colloque, dont le  thème sera « Où va le dialogue social ? »,  le 1er juillet.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’IRT (www.univ-lorraine.fr/IRT) ou contacter nos administrateurs : Pascal Debay (UD de Meurthe-et-Moselle) et Denis Schnabel (UD des Vosges).

60 ans de l’Institut de Strasbourg :

Compte tenu de l’initiative pour les 50 ans de l’IRT de Nancy, le conseil d’administration de l’Institut du travail de Strasbourg a décidé de fêter les 60ans de cet Institut en 2016 (au lieu de cette année). Ceci pour faciliter la participation aux deux évènements.

Réunion de la « Conférence des directeurs/trices des Instituts du travail » :

Cette réunion se déroulera à l’occasion des 50 ans de l’IRT de Nancy, fin juin.

Plans de formations 2016 :

A l’appui des bilans de l’activité de formation syndicale 2014 et du recensement de nos besoins de formation syndicale, commençons à réfléchir aux plans de formations CGT 2016 au sein des Instituts du travail.

Nos demandes de formations pour les deux Instituts nationaux doivent leur parvenir pour le début juillet, afin que leurs directions puissent établir les « services » des universitaires avant la rentrée de septembre/octobre.

Jean-Pierre Séguin