Expérience-Innovation

Florence HERE, responsable de la formation syndicale de l’UD du Finistère, nous a fait part d’une initiative mise en place dans son organisation.

1. Peux-tu nous présenter en quelques mots l'initiative que vous avez mise en place cet été.

Nous organisons tous les étés deux journées d'étude en direction des syndicats de l'union départementale sur des thèmes d'actualité.

Nous avons pris la décision d'organiser le 23 Aout une journée plus interactive, sur un thème que nous n'avions jamais abordé jusqu'alors : le renforcement de notre organisation.

L'intitulé de cette journée  s'est imposé naturellement: Renforcer la Cgt, une nécessaire actualité.

2. Comment vous est venue cette idée?

Lors d'une CE de l 'UD au mois de Juin, en plein mouvement revendicatif contre la Loi Travail, nous avons fait le constat que si la Cgt jouait un rôle moteur dans la mobilisation, nous n'en récoltions pas  les fruits du point de vue de la syndicalisation.

Dans les assemblées générales de salariés, dans les manifestations très peu de camarades proposaient l'adhésion. Nous avons décidé de réfléchir ensemble aux freins à la syndicalisation.

Le collectif formation de l’UD a donc décidé de travailler avec le collectif vie syndicale pour préparer cette journée d’étude.

3 Quels sont les impacts de cette journée d'étude ? Quel intérêt y vois-tu pour ton organisation ?

22 camarades  de 10 syndicats différents ont participé à cette journée d'étude.

On leur a proposé au travers d'ateliers, de  partir de la réalité du salariat sur notre département et de notre implantation syndicale et de répondre aux questions: « Pourquoi se syndiquer? Pourquoi se syndiquer à la Cgt? Pourquoi est-ce difficile de proposer l'adhésion ? ».

Une mise en situation (proposer l'adhésion) en fin de matinée a permis de mesurer que collectivement, nous pouvions dépasser ces difficultés.

A l'issue de cette journée, plusieurs camarades ont exprimé le souhait de réfléchir plus longuement à la syndicalisation, et il a été décidé de lancer une campagne de syndicalisation en novembre sur le territoire de l’UD.

A la demande de plusieurs syndicats, nous avons décidé d'intégrer  la formation " Renforcer la Cgt, des principes et des actes " à notre offre 2017.