Notre centre de formation

Montreuil le 09 février 2017

En 2016 le centre Benoît Frachon a connu un léger recul de fréquentation avec un nombre de journées global de 14 246 contre 15 156 en 2015. Si quelques 250 journées s’expliquent par l’inondation du mois de juin et sachant que nos activités complémentaires sont en hausse de 370 journées, le recul constaté est donc principalement lié à la formation syndicale (-1280 jours).

Sur les 319 stages programmés 111 ont été annulés ce qui porte le taux d’annulation à 35% contre 32% en 2015 et 2014. Il semble que le manque de stagiaires soit à l’origine de cette désaffection sans que pour autant cela puisse s’interpréter par un manque de candidats et/ou par des manques de préparation et d’anticipation.

Si nos procédures de réservations ont été réactualisées et sont respectées par quasiment toutes les organisations il nous reste à nous améliorer sur les phases les plus en amont d’un stage (3 mois, 2 mois…).

Pour 2016 le nombre de stagiaires est de 2093 avec une proportion de 65% d’hommes et 35% de femmes. La moyenne d’âge a été de 49 ans et seuls 58 camarades avaient moins de 30 ans.

Pour 2017 il y a, à ce jour, 235 stages  programmés et 42 activités complémentaires.

En ce début d’année nous commençons à percevoir la fin des travaux et réaménagements des bâtiments qui ont pris l’eau  lors des inondations de juin.

Cet épisode inédit dans l’histoire du « Moulin de Courcelles » aura marqué les esprits et mobilisé l’équipe du centre pendant plusieurs mois.

2017 nous permet donc de tourner cette page pour écrire celle qui va être l’occasion de démarrer les initiatives qui vont célébrer les 70

ans du centre. Nous souhaitons une célébration intra et extra muros.

Ainsi  une exposition, une brochure, un moment culturel et d’autres supports artistiques illustrerons les évolutions du centre en même temps que celles de la formation syndicale CGT.

Les personnels du centre et moi-même serons disponibles pour présenter et commenter ces initiatives à Courcelles bien sûr mais aussi à Montreuil ou dans les congrès et réunions des organisations.

Au plaisir donc de vous retrouver, recevez Cher(es) Camarades mes salutations fraternelles.