Activité du pôle

Au-delà des activités permanentes du pôle, nous travaillons actuellement sur plusieurs projets, dont certains vont aboutir dans les semaines qui viennent.

C’est le cas de la formation « Animateur Vie syndicale UL et syndicats ».   Après le Comité Régional Aquitaine, c’est celui de Languedoc Roussillon qui vient de réaliser une expérimentation de cette formation qui sera mise à disposition sur la plateforme Ftp dans les semaines qui viennent.

C’est aussi le cas de la formation pour les Administrateurs salariés que nous travaillons en lien avec l’espace revendicatif, et dont l’expérimentation aura lieu du 14 au 16 octobre à Courcelle. D’autres sessions seront programmées à Courcelle.

Des groupes de travail ont été mis en place pour construire des nouvelles formations à la prise de mandat pour les Comités d’Entreprise et pour les CHSCT qui devraient être mises à disposition des organisations dans le premier semestre 2015.

Une réflexion est engagée avec le collectif  confédéral sur  l’extrême-droite, afin de regarder comment nous intégrons cette question plus fortement dans les formations syndicales, notamment les formations de Niveau 1 et 2.

Une formation recherche sur le thème « Travail – Emancipation » est en cours à l’institut des Sciences Sociales du Travail de Bourg la Reine, qui se décompose en deux étapes :

-      18, 19 et 20 décembre : un colloque sur « Comment les questions du travail peuvent alimenter les différentes formations syndicales.

-      Février 2015 : travail sur l’ingénierie de formation.

Un stage recherche sur « l’illettrisme » pour lequel un collectif de travail s’est réuni en lien avec  le groupe de travail confédéral.  A partir d’un état des lieux des situations d’illettrisme dans la CGT, il s’agit d’élaborer des propositions de solutions à mettre en œuvre, notamment dans le cadre de la formation syndicale.

Un questionnaire a été envoyé aux organisations  afin d’avoir une vision plus concrète de ces situations et de mutualiser nos expériences dans ce domaine. Nous comptons sur vous pour  faire remonter vos réponses.

Pour éviter un surcroit de travail en fin d’année et pour clore dans les temps l’exercice comptable 2014, nous vous rappelons qu’il est important de nous retourner les dossiers des stages, des formations syndicales, de CHSCT et ECO-CE, au plus vite.

Si vous souhaitez échanger ou faire part de vos remarques concernant ces projets n’hésitez pas à nous appeler. Les Conseillers du pôle sont disponibles pour en discuter avec vous.