Comment organiser un stage "S'impliquer dans la CGT" dans mon syndicat ?

Vous souhaitez organiser un stage "S'impliquer dans la CGT" sur votre site.

Dans votre syndicat, il y a de nouvelles/nouveaux syndiqué-e-s, qui n'ont pas encore débuté leur parcours de formation générale. Vous souhaitez leur proposer un stage "S'impliquer dans la CGT" sur site. Après tout, ce stage constitue l’entrée obligatoire dans le parcours de formation syndicale CGT. Avec ce format d’une journée, la volonté est de permettre aux nouveaux syndiqués de pouvoir se libérer plus facilement pour réaliser leur première expérience de la formation syndicale CGT.

Un document à destination des formateur.rice.s est disponible de manière à permettre à tout.e.s les camarades qui le souhaitent de pouvoir animer cette journée. Les explications s’y veulent précises mais concises sur les activités proposées aux stagiaires et les contenus abordés.

En outre, un tutoriel à destination des syndicats a été réalisé. Il permet d’appréhender la logique globale de la journée et de découvrir les supports qui sont utilisés pour animer les échanges avec les stagiaires. Il est disponible sur le Cloud de la Formation Syndicale.

Bien sûr, ce stage est subventionné par la confédération, comme les autres formations du parcours général.

 

 

 

Formation Découvrir la CGT

La formation Découvrir la CGT  est  en ligne sur le site de la CGT

Cliquez ici pour Découvrir la CGT

 

Lancement d’une campagne nationale de communication sur la formation syndicale CGT

Suite à la position Confédérale contre les formations communes que nous vous avions présentée lors de la dernière Newsletter,  le principe d’une campagne de communication sur la formation syndicale a été validé par le Bureau Confédéral.
Syndicats, élu.e.s et mandaté.e.s, syndiqué.e.s et salarié.e.s. sont le coeur de cible de cette campagne.
Les objectifs de cette campagne sont :

  • Informer sur les enjeux de se former CGT ;
  • Valoriser la Formation Syndicale CGT.

Les Organisations de la CGT relayeront cette campagne en territoire et dans les professions. Un collectif composé de Camarades du Pôle Formation Syndicale et d’Organisations ainsi que du service communication Confédéral a été chargé de mener une réflexion à la suite de laquelle plusieurs axes de communication ont été retenus.

  • Dans un premier temps, une action de communication va être réalisée autour de la sortie de la formation "Découvrir la CGT". Cette formation s’adresse à tous les salarié.e.s et répond à une des orientations de notre 51ème Congrès :
    • Faire de la formation un outil et un vecteur de la syndicalisation en permettant aux salarié-e-s de découvrir la CGT, ses valeurs, ses fondements, ses revendications.

La sortie de cette formation est prévue très prochainement. En présentiel la formation durera deux heures. Elle sera également accessible à distance sur le site de la CGT pour une durée de 30 minutes.
Un courrier sera élaboré en direction des syndicats pour leur expliquer l’intérêt et les enjeux en termes de syndicalisation et la démarche pour la promouvoir.

Un article traitant à la fois du danger des formations communes et de la formation Découvrir  la CGT paraitra dans l’Humanité.

Des communiqués de presse seront réalisés tant au niveau national qu’en territoire.

La présentation de la formation « Découvrir la CGT » sera intégrée à des conférences de presse nationales et en territoires déjà prévues sur d’autres sujets.

Une affiche va être élaborée par la dessinatrice Claire Robert (qui a déjà réalisé de nombreuses affiches pour la CGT et notamment l'illustration de cet article) à destination des panneaux syndicaux dans les entreprises et à destination de l’ensemble de nos Organisations. Cette affiche renverra à la formation en ligne avec le QR Code permettant d’accéder à la formation sur le site de la CGT. Un bandeau sera également élaboré pour permettre à chaque Organisation d'inscrire la date et le lieu de la formation.

Un flyer sera par ailleurs réalisé. Le recto reprendra l’affiche avec une partie blanche de façon à ce que les Organisations puissent y noter la date et le lieu de la formation. Le verso portera un message à destination des salarié.e.s.
Des autocollants seront  mis à disposition des Organisations.
Le youtubeur Z va réaliser une vidéo pour promouvoir cette formation. Elle sera disponible sur You Tube, sur le site de la CGT et elle sera diffusée sur le Facebook de la CGT.

Dans un deuxième temps un micro-trottoir sera réalisé pour capter les réactions des salarié.e.s à l’issue de la formation. Il sera diffusé via le site Confédéral , facebook et Youtube.

  • Le deuxième axe de cette campagne de communication va être la réalisation d’un support numérique contenant l’offre des formations confédéralisées.

Ce support va être élaboré par le Pôle Formation Syndicale en liaison avec l’espace communication confédéral. Il contiendra des éléments sur les droits et les procédures. L’ensemble des formations confédéralisées seront présentées et le parcours sera expliqué. Le public, les objectifs, le contenu, les prérequis seront mentionnées. Le calendrier des formations confédérales y sera intégré.

Certains champs de ce support numérique seront modifiables de façon à ce que chacune de nos Organisations puissent y intégrer leurs coordonnées et leur plan de formation. Ce support  sera transmis aux Organisations en Septembre 2019 pour leur permettre d'y intégrer leurs plans de formation 2020.

  • Le troisième axe de la campagne consistera à communiquer en direction de nos élu.e.s et mandaté.e.s sur la nécessité de se former CGT et sur le danger des formations communes.

Il est prévu :
- d’élaborer une lettre à destination de nos Organisations ainsi qu’un flyer à l’attention des syndicats ;
-  la rédaction de trois articles pour parution dans le Peuple, Ensemble et la NVO ;
-  la réalisation d'un communiqué de presse national et en territoires ;
-  la tenue d'une journée d’étude sur la nécessité de se former CGT et sur le danger des formations communes.

  • Enfin le dernier axe de cette campagne sera consacré à la visibilité de la Formation Syndicale lors de tous les Congrès de nos Organisations.

- Un film de 10 minutes ainsi qu’un teaser très dynamique d’une minute vont être réalisés. Ce film sera réalisé à partir d’images et d’interviews tournées lors de sessions de formation, notamment lors d’un Niveau 1, d’une formation au mandat et d’une formation de formateurs. Des images seront par ailleurs tournées lors d’une rencontre d’un collectif formation. ces visuels seront envoyés à l’ensemble de nos Organisations afin qu’ils puissent les diffuser lors de leurs Congrès. Ils seront également disponibles sur Youtube et sur le site internet de la CGT, et nous en prévoyons une première diffusion lors du 52 ème Congrès Confédéral à Dijon en Mai 2019.

Le centre BenoÏt Frachon a fêté ses 70 ans

En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, cet anniversaire fut l’occasion de regarder le chemin parcouru, de cerner les grandes étapes qui ont fait ce que le centre est aujourd’hui.

Ce fut aussi un moment privilégié pour questionner notre apport dans l’atteinte de l’objectif de la CGT, de former qualitativement le plus grand nombre de syndiqués.

Nous voulions des initiatives qui correspondent à l’esprit du centre, dès lors nous avons ouvert plusieurs pistes de travail.

La première fut de faire coïncider cet anniversaire avec le souhait le réalisateur Yves Gaonach, intéressé pour réaliser un documentaire sur la formation syndicale CGT.

Ce film est fidèle à ce qu’est une session de formation au centre Benoît Frachon. De l’accueil du dimanche soir au retour chez soi le vendredi en fin de journée. Cela en illustrant les moments forts de réflexions et d’interrogations que suscite l’acte d’apprendre, les moments fraternels que nous permet l’espace-temps dont on dispose en internat et que l’on a plus dans notre vie quotidienne et aussi les moments culturels au travers du café littéraire ou des représentations de spectacles vivants le jeudi soir. Merci au réalisateur pour ce film, qui n’en doutons pas, va donner envie à nombre de syndiqués de venir se former au centre Benoît Frachon.

La seconde piste nous a conduit à solliciter Ricardo Monserrat, écrivain et metteur en scène afin qu’il retranscrive théâtralement ce que la formation apporte à chacune et chacun. Ses textes et sa mise en scène ont su mettre en évidence ce que nous même avons du mal à expliquer simplement, à savoir la relation pédagogique qui s’instaure entre tous les acteurs d’une formation.

Le film documentaire, le théâtre, cela commençait à prendre tournure, mais, nous nous sommes dits « pourquoi pas la peinture » ? Nous nous sommes alors adressés à Jean-Luc Celce qui avait laissé lors de précédents passages de bons souvenirs aux stagiaires et aux membres du personnel, ceux-là mêmes dont le portrait est accroché dans l’entrée du manoir qui accède à la bibliothèque. La commande fut une fresque peinte sur la façade de l’espace Marius Bertou et qui est le résultat d’ateliers dessins où les camarades stagiaires ont pu exprimer leurs talents.

Après l’art pictural nous nous sommes tournés vers l’art musical en sollicitant Claire Michael, Jean-Michel Vallet et Patrick Chartol. Ils ont écrit et composé 16 morceaux tous très surprenants. Ces créations font l’objet d’un CD qui est disponible sur le centre.

Chacun des artistes que je viens de citer a, à sa façon et avec minutie, mis en valeur le centre Benoît Frachon et plus exactement la qualité des rapports humains, la fraternité, la solidarité, des valeurs auxquelles la CGT est attachée.

Une nouvelle fois dans son histoire le centre Benoît Frachon s’est donné au travers de ses 70 ans l’occasion de mettre en exergue son attachement à l’accès à la culture sous toutes ses formes.

 

Les accords CSE

Dans le cadre de la mise en place des Comités Sociaux et économiques, de nombreux accords sont signés et comprennent des dispositions en matière de formation syndicale. Nous avons décidé de les mutualiser au travers de cette nouvelle rubrique de notre Newsletter. Nous vous demandons de nous transmettre vos accords sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , et nous vous rappelons que nous sommes disponibles si vous souhaitez que nous les analysions avant leur signature.

 

  • UES Magasins BUT

Article 6-Formation des élus du CSEE

Conformément à l’article L2315-63 du code du travail, seuls les membres titulaires du CSEE élus pour la première fois bénéficient d’une formation économique prise en charge par le CSEE.

A titre dérogatoire les parties conviennent que les élus titulaires et suppléants du CSEE pourront bénéficier, une seule fois à l’occasion de leur élection, d’une formation dont le coût est pris en charge par l’employeur. Obtention du droit à la formation économique pour les suppléant.e.s. Le coût est pris en charge par l’employeur et non par le CSE.

Par ailleurs, les parties conviennent que les membres titulaires et suppléants bénéficieront d’une formation relative à la santé, sécurité et des conditions de travail, prise en charge par l’employeur. C’est déjà ce que prévoit le Code du travail.

 

  • CARSAT Normandie

Paragraphe 2.7 Formation des membres de la CSSCT

La formation santé et sécurité des membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail est organisée sur une durée de 5 jours. C'est  la durée minimale prévue par le Code du travail !

Cette formation est étendue à tous les élus titulaires du CSE. C’est en dessous du Code du travail qui prévoit un droit à la formation santé pour les suppléant.e.s.

Le financement de la formation santé et sécurité est pris en charge par l’employeur à concurrence d’un montant qui ne peut dépasser par jour et par stagiaire, l’équivalent de 36 fois le montant horaire du SMIC. C’est ce que prévoit le Code du travail. De plus l’accord ne précise pas que les frais de déplacements et de séjours seront également pris en charge par l’employeur.euse alors que la disposition est prévue  par le Code du travail.

Paragraphe 1.11 Formation des membres du CSE

Chaque membre élu titulaire du CSE élu pour la première fois bénéficie d’une formation économique d’une durée de cinq jours auprès des organismes agréés. Qu’entend l’accord par organisme agréé ? Le Code du travail parle d’organisme figurant sur une liste arrêtée par l’autorité administrative dans des conditions déterminées par décret en conseil d’Etat ; soit un des organismes mentionnés à l’article L 2145-5.

Ce bénéfice est également ouvert à un élu suppléant qui remplacerait définitivement un élu titulaire. Le bénéfice de la formation est ouvert à un élu suppléant qui remplacerait définitivement un élu titulaire. Mais l’article L 2314-37 du Code du travail prévoit que lorsqu’un délégué titulaire est momentanément absent pour une cause quelconque, celui-ci est remplacé par un suppléant.

A minima, il faudrait donc enlever dans l’accord le terme définitivement. L’idéal serait de négocier la formation de tous les suppléants en même temps que les titulaires de façon à ce qu’ils soient en capacité d’exercer leurs missions s’ils étaient amenés à remplacer un titulaire.

Les frais de formation et le maintien de la rémunération pendant ce temps sont à la charge de la Direction qui en imputera les coûts sur son budget formation. Le coût est pris en charge par l’employeur et non par le CSE mais ce coût est imputé sur le budget formation, ce qui implique moins de formation professionnelle.

Cette prise en charge des coûts pédagogiques de la formation est cependant subordonnée à la présentation préalable de 3 devis à la Direction. Ce qui veut dire que si le devis de l’organisme patronal est moins élevé que le devis de la CGT c’est l’organisme patronal qui sera choisi.

 

  • PSA RETAIL

Article 5 : Formation

Chaque représentant de proximité bénéficiera des actions de formation en santé, sécurité et conditions de travail prévues aux articles L2315-18 et R2315-9 et suivants du Code du travail. Obtention du droit à la formation santé pour les représentants de proximité.

 

  • DIRECT ASSURANCE

ARTICLE 3 - FORMATION DES MEMBRES DU CSE

 Les membres titulaires du CSE bénéficient d’une formation économique d’une durée maximale de 5 jours prise en charge par le CSE (article L. 2315-63 du Code du travail). 5 jours c’est la durée minimale prévue par le Code du travail

Les membres de la CSSCT des CSE de Suresnes mais également de Rennes bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé et sécurité telle que mentionnée à l’article L. 2315-40 du Code du travail pour une durée maximale de 5 jours et prise en charge par l’employeur (article L. 2315-18 du Code du travail). Le temps consacré aux formations est pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel. Il n’est pas déduit des heures de délégations.

 

  • Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile de France

ARTICLE 10. FORMATIONS

Dans un souci de promotion d’un dialogue social de qualité, les parties conviennent de l’importance du maintien des connaissances et de la montée en compétences des représentants du personnel ainsi que du management de proximité. Dans ce cadre, sont prévus les dispositifs suivants.

Article 10.1. Formation des représentants du personnel

Les membres élus titulaires du CSE bénéficient d’un congé de formation économique dans les conditions prévues par le Code du travail.

Les membres élus suppléants du CSE bénéficient d’une formation économique spécifique réalisée par la CEIDF. Le contenu et les modalités d’animation de cette formation seront présentés en amont au CSE. Les suppléant.e.s ont droit à une formation économique mais organisée par l’employeur

Les membres élus titulaires et suppléants du CSE bénéficient d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail de 5 jours dans les conditions prévues par les dispositions légales et règlementaires.

 

Article 10.2. Formation du management de proximité

En parallèle, la Direction s’engage à réaliser régulièrement des formations internes afin de renforcer la familiarisation du management de proximité à la gestion des relations sociales et à l’importance d’un dialogue social de qualité. Ce sont des formations sur le dialogue social organisées par l’employeur

 

  • BOUYGUES TELECOM

La formation des représentants du personnel

La formation économique des membres des Comités Sociaux et Economiques d’établissement

Les membres titulaires des Comités sociaux et économiques d’établissement, élus pour la première fois peuvent bénéficier d’une formation économique d’une durée maximale de 5 jours non imputable sur le congé de formation économique, sociale et syndicale prévu par le Code du travail. La non-imputation sur le congé de formation économique sociale et syndicale a été gagnée.

La Direction s’engage à maintenir le salaire pendant la durée de la formation.

Le coût pédagogique de la formation, les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge sur le budget de fonctionnement des Comités Sociaux et Economiques d’établissement selon les règles et à hauteur des montants éventuellement définis par ces Comités.

Les autres membres élus et représentants syndicaux des Comités Sociaux et Economiques peuvent également suivre cette formation au titre du congé de formation économique sociale et syndicale dans les conditions prévues par l’accord sur le dialogue social et sur les moyens des représentants du personnel du 19 juillet 2010. Dans ce cas, les jours de formation s’imputent sur la durée du congé de formation économique sociale et syndicale et le coût pédagogique de la formation, les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par les Organisations syndicales sur leur budget prévu par l’article 6 de l’accord sur le dialogue social et sur les moyens des représentants du personnel du 19 juillet 2010.

 

La Formation santé, sécurité et conditions de travail des membres des

Comités Sociaux et Economiques

Les membres élus des Comités sociaux et Economiques bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail conformément aux dispositions légales en vigueur. Une formation de 5 jours sera organisée par la Direction à la suite des élections professionnelles. C’est une formation réalisée par la Direction.

La Formation santé, sécurité et conditions de travail des membres non élus

des Commissions santé, sécurité et conditions de travail

Les membres non élus des Commissions santé, sécurité et conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Une formation de 5 jours sera organisée par la Direction à la suite des élections professionnelles. C’est une formation réalisée par la Direction.

 

  • OTIS

3.6.4 La formation

Les membres du CSE bénéficient d’une formation économique et financière d’une durée de cinq jours. Il n’est pas précisé les membres titulaires, il semble donc que les membres suppléants peuvent en bénéficier.

Les représentants du personnel peuvent choisir librement l’organisme qui délivrera la formation, dès lors que celui-ci est un organisme habilité conformément aux exigences du Code du Travail.

Une formation en bureautique pourra être délivrée au bureau du CSE d’établissement.

 

  • SCHNEIDER ELECTRIC

1.5. Formation

Afin de permettre aux membres de la CSSCT d'exercer efficacement leurs attributions, une formation spécifique aux risques professionnels et aux facteurs de pénibilité présents chez Schneider Electric est dispensée en début de mandature. Cette formation est distincte de celle prévue par l’article L. 2315-18 du Code du travail et s’adresse à l’ensemble des membres élus du CSE. Une formation spécifique a été négociée.

 

  • AXA

 

Formation des membres du CSE d’établissement

Les membres titulaires et suppléants du CSE d’établissement ainsi que les représentants syndicaux au CSE bénéficient d’une formation économique d’une durée maximale de 5 jours prise en charge par le CSE d’établissement. Obtention du droit à la formation pour les suppléant.e.s et pour les représentants syndicaux.

Le temps consacré aux formations est pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel. Il n’est pas déduit des heures de délégations.

 

  • AIR LIQUID

Article 5.5 Formation

Au-delà des dispositions des articles L2315-18 (la formation santé, sécurité et  conditions de travail est prise en charge par l’employeur) et L 2315-63 (la formation économique est prise en charge par le CSE).

  • La société l’Air Liquide SA étant la société mère du groupe Air Liquide, cotée en bourse intervenant dans un contexte économique mondial, sur des marchés variés ; la Direction proposera aux membres de la commission économique dans le cadre d’un programme à définir, de suivre une formation certifiante en économie et finance.
  • Pour renforcer le rôle d’intermédiation de la représentation du personnel, ses actionsdoivent être rendues plus visibles et compréhensibles par les salariés. En conséquence, la Direction proposera aux membres du CSE selon des modalités à définir par la Direction une formation en communication et marketing social.