Form'Action N°12

L'information de la formation syndicale
L'actualité du mois de Juin 2017

La Formation Syndicale, enjeu fort de la bataille des idées.

«  Il y a une lutte des classes, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner ». Cette phrase de Warren Buffett, prononcée lors d’un entretien en 2006, alors qu’il était en tête du classement des plus grandes fortunes du monde, est plus que jamais d’actualité. Cette lutte des classes se gagne au travers des idées véhiculées, imposées dans le débat public, mais elle compte aussi sur la résignation, le repli sur soi, la division des salariés.

Les évènements récents montrent à la fois l’impérieuse nécessité pour la CGT de mener la bataille des idées et à quel point la formation syndicale a été identifiée comme un outil de cette bataille idéologique.

En effet, la montée du vote FN lors des élections présidentielles et législatives nous alerte et renforce notre conviction qu’il est absolument indispensable de proposer des outils pour décrypter et déconstruire le discours porté par l’extrême droite.

Dans la période, la formation doit aussi être un moyen d’informer et d’équiper l’ensemble des syndiqué.e.s pour débattre, notamment à propos des projets de casse du Code du Travail et

Lire la suite : Form'Action N°12

LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES

Nous  recevons aujourd’hui de nombreuses demandes de dossiers administratifs notamment de la part des Unions Locales . Peut-être un certain nombre d’Unions locales ne sont pas encore au courant de la simplification de la procédure que nous vous avons proposée lors de la rencontre des RFS des 01 et 02 Mars. Si c’est le cas merci de bien vouloir leur transmettre la note ci-dessous sur la simplification des procédures ainsi que le lien vers la page de la plateforme ftp contenant les dossiers administratifs à télécharger.

ftp://ftp.formationsyndicale.cgt.fr/3%20%20Informations/01%20Dossiers%20administratifs%20de%20stages/

Lire la suite : LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES

Défenseurs syndicaux

Montreuil le 24 mars 2017

Nous nous sommes aperçus que certains Camarades utilisaient leur droit au Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale pour effectuer les formations de Défenseur Syndical alors qu’il existe des droits spécifiques pour suivre ces formations.

Une des raisons est que certains employeurs demandent une longue liste de documents et notamment une copie des émargements.

Lire la suite : Défenseurs syndicaux

DROIT A LA FORMATION ECO-CE ET CHSCT POUR LES MEMBRES DE LA DUP

Montreuil le 24 mars 2017

Les membres titulaires de la DUP bénéficient des mêmes droits à la formation que les membres du Comité d’Entreprise et que les membres du CHSCT. Ainsi les membres titulaires peuvent bénéficier de la  formation Eco-CE et de la formation CHSCT.

Concernant les membres suppléants de la DUP l’article Article L. 4614-14 précise : « Les représentants du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions. Cette formation est renouvelée lorsqu'ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non.

Dans les établissements où il n'existe pas de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et dans lesquels les délégués du personnel sont investis des missions de ce comité, les délégués du personnel bénéficient de la formation prévue au premier alinéa. »

L’article ne fait pas  référence contrairement à l’article L 2325-44 pour les comités d’entreprise aux membres titulaires. Les membres suppléants de la DUP peuvent donc également bénéficier de la formation CHSCT.

Lire la suite : DROIT A LA FORMATION ECO-CE ET CHSCT POUR LES MEMBRES DE LA DUP

LE PEUPLE SPECIAL FORMATION SYNDICALE

Montreuil le 24 mars 2017

Le numéro du Peuple Spécial Formation Syndicale est disponible sur la plateforme ftp dans la rubrique 3 Informations.

Le lien est ici