Point sur la refonte du parcours de formation générale

Ça avance ! Nos deux principaux soucis au niveau du pôle, prendre en compte les remarques et tenir les échéances !

La nouvelle offre de formation syndicale générale a été validée à la Commission Exécutive Confédérale (CEC) du 5 novembre 2018. 

Nous poursuivons également les discussions avec les organisations parce que ce projet de refonte va être mis en œuvre par toutes les organisations de la CGT, du syndicat à la confédération. Il ne faut donc pas que persistent des incompréhensions susceptibles de freiner sa mise œuvre. Nous serons toutes et tous acteurs de la réalisation des modules de formations, de la formation des syndiqué.e.s dès son adhésion et tout au long de sa vie d’adhérent.e.

L’objectif de la CGT est d’améliorer la formation de tous nos syndiqué.e.s, pour qu’elles et ils fassent plus facilement le pas d’être acteurs dans notre organisation pour que les luttes des salarié.e.s se développent dans l’entreprise et en dehors, sur des revendications professionnelles et interprofessionnelles.

Si besoin, nous pouvons organiser avec vous ou vous fournir les éléments pour discuter avec les camarades de cette question. Dernièrement, j’ai été invité par la Commission Exécutive de l’UD du Loiret et cela m’a permis d’échanger et de répondre aux questions mais aussi de mesurer certaines problématiques qu’il faut prendre en compte dans la conception des modules.

Les principales remarques ou inquiétudes :

Question : Pourquoi y-a-t-il un changement de progression pédagogique ?

Aujourd’hui, dans les modules actuels, la progression pédagogique part de la volonté d’aborder la CGT en connaissant l’environnement dans lequel elle évolue, pour mieux valoriser l’enjeu d’y prendre toute sa place.

Dans la nouvelle offre, la logique de progression pédagogique part de la société et de la compréhension du système capitaliste pour développer l’enjeu de le contester et de lutter avec la CGT. Nous avons l’ambition de construire l’engagement dans la CGT à partir des fondations de notre conviction à transformer le travail et changer cette société. En effet, vous le constatez aussi, souvent ce manque de connaissance du système et un défaut d’analyse de certains militants qui comprennent mal l’opposition entre le capital et le travail. Pourtant c’est la base incontournable de notre analyse de la société. Nous avons donc besoin de l’expliquer le plus simplement possible. C’est donc cette raison qui nous a conduit au choix de l’aborder dans une progression sur l’ensemble du parcours. On ne fait pas un cours d’économie dans le module « s’impliquer dans la CGT », mais on aborde simplement cette opposition et au fur et à mesure des blocs, nous allons aller plus loin.

Il y aura une progression dans la manière d’aborder l’ensemble des thèmes, nous avons également la volonté de faire en sorte que des formateurs non experts puissent s’approprier facilement les contenus.

Question : Pourquoi changer le niveau 1 – Tronc commun ?

En raison de :

- nos orientations de congrès de faire de la formation syndicale un vecteur de syndicalisation ;
- des décisions de la CEC d’une nouvelle offre de formation à destination des syndiqué.e.s au-delà du Niveau 2 ;
- de l’évolution du contexte et de l’environnement économique et social ;
- de la prise en compte de la démarche travail ;
- du besoin d’intégrer nos différentes campagnes (RTT-32 heures, Egalité femme-homme, Protection sociale, cout du capital, etc.) ;
- des difficultés de vie syndicale de nos syndicats ;
- de la demande de simplification des questions internationales et économiques du Niveau 2 ; 
- de la prise en compte des difficultés de participation de certain.e.s syndiqué.e.s liées à la durée des différents modules ;
- et enfin, le besoin d’avoir des activités pédagogiques plus variées, plus innovantes et plus ciblées vers des mises en situation, ne pouvait que conduire à retravailler la cohérence et la complémentarité de l’ensemble du parcours.

Question : Comment va-t-on faire car le droit syndical au Congé de formation économique social et syndical n’est que de 12 jours ?

L’offre de formation syndicale générale est un parcours constitué de 4 blocs de formations à réaliser par tous les syndiqués tout au long de la vie militante. Leur réalisation doit s’étaler sur une durée plus ou moins longue, mais en aucune manière, il ne nous faudra imposer des délais aux syndiqué.e.s entre les blocs. Au contraire, appuyons-nous sur ce qu’ils ou elles ont mis en œuvre dans leur activité syndicale pour les inviter à poursuivre le parcours.

Par contre entre les blocs, il y a différents modules. Pour le bloc « Participer à la vie de la CGT » par exemple, équivalent au Niveau 1, les Unions Locales ont le choix de faire les 3 modules (3j+2j+3j) comme elles le veulent en associant le premier au deuxième ou deuxième au troisième, voire même pour celles qui réalisent plusieurs Niveau 1 actuellement, de tester différentes formules. Nous vous invitons à proposer aux syndiqué.e.s qu’elles ou ils fassent leur demande de congé pour l’ensemble des dates d’un même bloc. Les employeur.euse.s l’acceptent pour la formation professionnelle, pourquoi cela serait-il différent pour la formation syndicale ? Je pose cette question, en sachant que ce n’est pas si facile et que le droit à la formation syndicale est une revendication que, malheureusement, nous n’avons pas fini de mettre en avant. Je renouvelle notre disponibilité pour vous aider à cette bataille et en particulier d’Alexandre Capoulade ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) qui centralise cette question.

Question : La formation à distance va-t-elle remplacer les formations en présentiel ?

Il n’en a jamais été question et c’est totalement exclu par la CGT. Généraliser la formation à distance conduirait à individualiser la formation syndicale, c’est à l’opposé de notre ADN, de notre projet pédagogique et de notre démarche syndicale.

Nous allons utiliser la formation à distance là, où il y a un intérêt à l’utiliser. Par exemple, sur des compléments d’acquisitions simples entre deux modules dans le bloc « Impulser la démarche de la CGT ». Ainsi, les camarades pourront se préparer au module suivant en présentiel. Cela permet surtout de réduire le temps de formation et de favoriser la participation en réduisant les contraintes familiales et militantes. Sur ce chantier, nous procédons par expérimentation. Nous allons évaluer en permanence les effets de ce que nous mettrons en œuvre afin de mesurer sa pertinence.

Question : Pour le bloc « Découvrir la CGT », pourquoi proposer deux modalités de formation ?

« Découvrir la CGT » s’adresse à tous les salarié.e.s non-syndiqué.e.s pour aborder plus largement avec elles et eux, l’utilité de la CGT. Il constitue un outil de syndicalisation pour les syndicats.

Ce module est proposé en présentiel à réaliser par les syndicats dans les entreprises de préférence ou au plus près du lieu de travail. Certains syndicats organisent déjà des formations à l’intention des salarié.e.s non syndiqué.e.s, et le taux de syndicalisation qui s’en suit se situe entre 30 et 50 %. C’est un enjeu majeur pour nos syndicats qui les conduira à réfléchir, si ce n’est déjà fait, sur la vie syndicale, les responsabilités et les mandats et sur la syndicalisation. Ce module va être disponible avant la fin novembre. Je vous invite à cibler les plus gros syndicats afin de les convaincre et de les aider à le mettre en œuvre. Les modalités pédagogiques ont été simplifiées et explicitées au maximum pour qu’un maximum de militant.e.s puissent le réaliser. Invitez-les à suivre la formation de formateur.rice.s qui leur permettra d’être beaucoup plus à l’aise avec l’aspect pédagogique de ce module. Un camarade par syndicat leur permettra d’avoir les connaissances et renforcera notre potentiel de formateurs pour toutes les organisations de la CGT.

Comme à notre habitude, nous prendrons en compte toutes vos remarques ou difficultés pour améliorer ce nouvel outil. Incitez les syndicats à vous transmettre la fiche de stage en dernière page du document.

Nous avons aussi réalisé un module « Découvrir la CGT » en ligne qui permet l’accès par tous les salarié.e.s qui ne voient jamais la CGT. Dans ce cas, par l’information qu’ils ou elles reçoivent par les réseaux sociaux, ils ou elles pourront accéder à ce module. En aucun cas, ce module en ligne ne remplacera le contact quotidien des syndiqué.e.s avec les salariés et ne sera aussi efficace que le module en présentiel. Nous sommes ici sur une expérimentation pour laquelle il nous faudra vérifier sa pertinence.

Question : Quelles sont les échéances ?

BLOC

Equivalent à

Public

Réalisé par

Echéance

DECOUVRIR la CGT

 

Non-syndiqué.e.s

les syndicats

Fin Décembre 2018

S’IMPLIQUER dans la CGT

FANS

Syndiqué.e.s

les syndicats

Fin décembre 2018

PARTICIPER à la vie de la CGT

Niveau 1

Syndiqué.e.s

Les Unions Locales

Fin avril 2018

DEVELOPPER la CGT

Niveau 2

Syndiqué.e.s

Les Unions départementales

Fin 2019

IMPULSER la démarche de la CGT

 

Militant.e.s

La Confédération

1er module septembre 2020

 

Question : Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Avec le collectif de travail pédagogique, nous avons identifié les savoirs et la progression des acquisitions en fonction des thématiques et entre les différents blocs. Nous avons sollicité les conseiller.ère.s des différents espaces de la maison confédérales pour qu’elles et ils nous transmettent les documents de référence avec les contenus à aborder.

Les modules de formation en présentiel et en ligne du bloc « DECOUVRIR » sont terminés et doivent être validés fin novembre. Le document de cette formation en présentiel vous sera transmis au plus tôt suivant les modifications à opérer. Une communication grand public est prévue pour la mise en ligne du module en ligne.

Le bloc « S’IMPLIQUER » est en cours de réalisation. La fiche synthèse et le découpage pédagogique sont terminés. Les documents formateurs et stagiaires sont en cours de réalisation. Nous recherchons deux syndicats pour l’expérimentation sur une journée qui pourraient être réalisés dans la première quinzaine de janvier 2019. Faites-nous part de vos propositions.

Remarques sur la réalisation de la formation « S’IMPLIQUER » par les syndicats :

  • Cette formation va amener le syndicat à réfléchir à sa vie syndicale et à la syndicalisation puisqu’il va inviter les nouveaux.elles syndiqué.e.s à « s’impliquer » dans la CGT. Il faut que nos directions syndicales mesurent cet enjeux et que l’entre aide se multiplie entre les organisations de la CGT.
  • Avec l’aide des Unions Locales et des organisations professionnelles dans les territoires, nous vous invitons aussi à recenser les syndicats qui en réalisent et à cibler ceux qui pourraient facilement en réaliser dans le 1er semestre, les autres pouvant les réaliser dans le 2ème semestre 2019.
  • Nous devons inviter les syndicats qui réalisent actuellement la FANS sur deux jours à prendre en compte le contenu de la formation S’IMPLIQUER parce que c’est le début obligatoire du parcours de formation de tous.tes les syndiqué.e.s. Nous devrons les aider à traiter tous les autres sujets soit sur la 2ème journée ou à adapter le déroulé des deux jours de leur formation pour qu’à minima les objectifs pédagogiques du module confédéral soient atteints.
  • Nous (UD, FD, CFD) pourrions créer des coopérations, des partages d’expériences entre syndicats avec l’aide des Unions Locales et des organisations professionnelles dans les territoires.
  • Il est important de rappeler que depuis le début 2018, la FANS est subventionné par la confédération sur 1 journée à partir du dossier administratif et en passant par une Union Départementale ou par une fédération.
  • Enfin, c’est une occasion supplémentaire de les inviter à suivre la formation de formateur.rice.s qui leur permettra d’être à l’aise avec l’aspect pédagogique de ce module. Là encore, cela permettra de renforcer notre potentiel de formateurs pour toutes les organisations de la CGT.

Enfin, nous sommes en train de réaliser la fiche synthèse du bloc « PARTICIPER ». Là encore, nous vous invitons à nous faire part de proposition pour expérimenter cette formation dans deux Unions Locales entre la mi-mars et la mi-avril pour les deux premiers modules, en juin pour  le 3ème module.

Là encore, les modules devront être réalisés par les Unions Locales et nous pourrions réfléchir au calendrier de mise en œuvre. Il faut convenir des modalités pratiques, aider et laisser le temps aux formateur.rice.s d’appréhender les modifications des contenus et des activités pédagogiques, prévoir les camarades qui pourraient assister à la présentation que fera le pole à la fin avril 2019 et qui auront comme mission d’aider les formateur.rice.s sur leur territoire. Le calendrier de mise en place de ce bloc n’est encore pas assez précis et il faut rassurer les camarades acteur.rice.s de la formation syndicale sur le fait qu’ils et elles auront le temps nécessaire pour appréhender les nouveaux modules, dans une cohérence à l’échelle des départements pour préparer la mise en place du bloc « Developper » qui suit et qui est à réaliser par les Unions Départementales.

Nous sommes sur le pont mais la réussite de cette réactualisation passera par une multiplication des échanges sur l’enjeu de la formation syndicale des syndiqué.e.s et vous en savez tous et toutes « le bénéfice » syndical et humain que nous pourrions obtenir.