Le livret formation : un guide pour le suivi individuel et collectif de notre formation

L’importance de mettre en œuvre la charte des élus et mandatés est réaffirmé à chacun de nos congrès. Elle précise notamment que se former n’est pas facultatif, c’est un investissement personnel et citoyen utile pour soi et pour le syndicat.

Les initiatives organisées pour les 70 ans du Centre Benoît Frachon en juin 2018, ont été l’occasion de pointer le lien entre formation, information et culture. La formation syndicale CGT porte cette ambition d’apporter les connaissances utiles à un citoyen qui réfléchit, cherche et participe à la vie sur son lieu de travail, qui débat avec les autres salariés et argumente ; un militant qui agit individuellement et collectivement.

C’est dans ce cadre que le pôle formation syndicale a relancé la démarche de suivi de la formation de nos militants au travers du livret formation.

C’est un outil à utiliser largement pour tous nos adhérents, et qui doit contribuer à améliorer la réalisation des parcours de formation. Il vise à valoriser la réalisation d’un parcours de formation tout au long de la vie militante.

Il faut travailler sur la formation de nos adhérents dans le parcours CGT c’est-à-dire les formations au mandat et / ou à la responsabilité, mais aussi et surtout, les formations du parcours de formation générale qui apportent les éléments nécessaires à la transmission de nos valeurs et de nos modes de fonctionnement.

Le « Livret formation » doit leur être remis afin d’assurer le suivi de leur formation et pour les aider à mesurer l’évolution et la progression de leurs savoirs et savoir-faire. Cette analyse de ce qui est réalisé est un élément de motivation pour poursuivre cette acquisition de connaissance et s’engager réellement dans notre parcours de formation tout au long de la vie militante.

Ce livret est disponible sur la plateforme FTP dans la rubrique 3/Informations et peut être commandé à l’expédition confédérale à l’aide du bon de commande que vous trouverez sur le site de la formation syndicale. Nous vous rappelons que les commandes doivent être effectuées en lissage tout au long de l’année au fil des diverses formations organisées.

Il a vocation à répondre à quelques questions qui nous sont posées très régulièrement par les syndiqués qui souhaitent connaître l’offre de formation et son organisation ou encore par des militants qui participent à la transmission de leurs savoirs et savoirs faire et qui s’intéressent à l’histoire de la formation syndicale CGT.

La refonte de l’offre de formation est l’objet d’un encart dans le livret. Quant à l’histoire, nous avons, en quelques pages, essayé de retracer plus d’un siècle de réflexions et transformations qui ont conduit à ce qu’est notre projet pédagogique aujourd’hui.

A chaque grande phase d’évolution nous avons aussi fait le choix de reprendre quelques propos des secrétaires généraux de la CGT sur la formation syndicale. Tous avaient, dans leurs premières préoccupations de dirigeant, le développement quantitatif et qualitatif de la formation des syndiqués. L’introduction de ce livret réalisé par Philippe Martinez confirme cette constante préoccupation.

Ce livret prévoit des pages réservées aux syndiqués. Elles invitent chacune et chacun bien sûr à noter l’intitulé, la date et le lieu de sa formation comme un passeport formation, mais le petit plus, consiste à mentionner les principaux acquis de la formation et préciser en quoi ceux-ci vont à l’avenir modifier la pratique syndicale et ce que cette formation a ouvert comme appétit pour d’autres formation.

Nous aurions été incomplets si ce livret ne permettait pas à toutes celles et ceux qui l’auront entre les mains de découvrir la complémentarité de ce que propose la CGT avec les formations des instituts du travail et avec les formations organisées par l’ETUI, l’organisme de formation de la confédération européenne des syndicats.