Zoom sur les formations

Zoom sur les nouvelles formations

Formation « « Animateur vie syndicale » :

La résolution 3 adoptée au 50ème congrès prévoit de « mettre en place à tous les niveaux de l’organisation des animateurs ou animatrices à la vie syndicale, renforcer leur rôle, les former à leur mandat et notamment sur les tâches de syndicalisation ». Nos animateurs à la vie syndicale participent activement à la qualité de la vie syndicale dans nos organisations par leur capacité à analyser la situation du salariat et des forces organisées ainsi que l’audience de la CGT, à impulser des plans de travail et veiller à la qualité de la vie syndicale dans nos organisations.

Pour mettre en œuvre cette résolution, la formation Animateur vie syndicale vous est proposée à deux niveaux : par l’Espace Vie syndicale pour équiper les animateurs des unions départementales et fédérations et de manière décentralisée pour les animateurs d’unions locales, d’unions professionnelles et de syndicats.

Quatre formations ont été organisées cette année à Courcelle pour les Animateurs vie syndicale des Unions départementales et des Fédérations, et il en est prévu autant pour 2015, l’objectif étant que tous les animateurs à la vie syndicale des organisations du CCN se soient formés d’ici au 51ème congrès confédéral.

Concernant la formation décentralisée, elle a d’abord été expérimentée sur 3 jours  par le Comité régional CGT Aquitaine puis testée une deuxième fois par le Comité régional CGT Languedoc-Roussillon sur 5 jours, en prenant en considération les remarques des stagiaires et formateurs. Elle sera mise à disposition sur la plateforme ftp dans le courant du mois de Novembre.

Les objectifs de la formation :A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de définir le rôle et les missions de l’animateur(trice) à la vie syndicale et d’identifier les outils nécessaires à la réalisation de ces missions.

Programme et progression :

Thème 1 : Rôle et missions de l’animateur à la vie syndicale

Thème 2 : Connaissance du salariat et des forces organisées de la CGT

Thème 3 : Le suivi de l’audience et de la représentativité de la CGT

Thème 4 : La conception du projet de syndicalisation pour renforcer et
                    structurer l’organisation

Thème 5 : Assurer une qualité de vie syndicale

Formation « Administrateurs salariés » :

La loi dite de sécurisation de l’emploi, entrée en vigueur le 14 juin 2013, prévoit que des représentants des salariés puissent siéger avec voix délibérative dans les très grandes entreprises.
Environ 200 entreprises sont concernées par l’élection ou la désignation d’administrateurs salariés, ce qui constitue un enjeu fort de formation pour la CGT. Pour y répondre, une formation prise de mandat des Administrateurs salariés vous est proposée sur 3 jours.

Cette formation est expérimentée à Courcelle par le Pôle Economique du 14  au 16 octobre. La prochaine session sera organisée en 2015. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la formation syndicale pour en connaître la programmation.

Les objectifs de la formation : A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’expliquer le rôle et les responsabilités d’un administrateur CGT dans une entreprise, de repérer le fonctionnement d’un conseil d’administration (ou de surveillance) d’une entreprise, et d’élaborer des pistes d’intervention dans les choix stratégiques de la direction et dans la gestion de l’entreprise, en adéquation avec les intérêts des salariés et la démarche de la CGT.

Programme et progression :

Thème 1 : Le mandat de l’administrateur salarié
                               Thème 2 : Approche et démarche syndicale d’intervention dans la gestion