Le centre Benoit Frachon à Courcelle

« C’est un lieu idéal », « Un cadre qui favorise l’appropriation des savoirs CGT », « plus de 20 ans que je suis militant et je ne connaissais pas le centre, quel regret »… Ce sont quelques propos de camarades qui sont venus récemment en stage au centre Benoît Frachon.

Situé dans la vallée de Chevreuse le centre accueille les formations organisées par la confédération, les fédérations, unions départementales et syndicats. Ainsi plus de 200 stages ont été réalisés en 2013 avec la participation de quelques 1630 militants.

Si les conditions d’accueil et d’hébergement sont excellentes grâce à une équipe attentive au bien être de chacun(e) soulignons l’atout d’un lieu confédéralisé où l’échange est riche en formation mais aussi durant les temps de pauses et de convivialité entre stagiaires.

Le centre Benoît Frachon c’est aussi l’accès à la culture et aux loisirs avec sa bibliothèque, son service documentation, ses spectacles vivants, expositions et diffusions de films, ses œuvres artistiques jalonnant le parc de 7 hectares, son café littéraire hebdomadaire, ses installations sportives avec une salle dédiée et un parcours santé, son coinvivial, espace de détente et d’échanges.

Benoît Frachon estimait que : « quiconque néglige sa formation théorique se voue inéluctablement à la stagnation et plus au recul », le centre qui porte son nom participe à répondre à sa préoccupation.