Les évolutions de la plateforme FTP

Cela avait déjà été mentionné lors de la rencontre avec les responsables de la formation syndicale en 2014 : la plateforme FTP devait être plus facile d’accès, d’un abord plus lisible et les documents plus facilement téléchargeables. Nous avons donc travaillé à cette simplification, et continuons dans cette voie.

En effet, pour se retrouver plus facilement sur la plateforme, nous avons modifié son arborescence. Désormais, les outils de formation vous sont proposés sous cette forme :

• Les formations confédéralisées : il s’agit des stages, mais aussi des journées d’étude, qui sont conçues et mises à disposition par la confédération, ou mises à disposition par les organisations et validées au niveau confédéral tant sur la pédagogie que sur les contenus de formation. Les formations y sont répertoriées par famille (être acteur tout au long de sa vie syndicale, outiller au mandat, outiller à la responsabilité).
  • Les formations mutualisées : ce dossier n’existait pas en tant que tel sur la plateforme auparavant, car nous attendions la double validation (présentée ci-dessus) pour mettre les formations qui étaient proposées par les organisations sur la plateforme. Désormais, lorsque vous nous ferez parvenir vos productions, les membres du pôle valideront les aspects pédagogiques, et après vérification du respect des textes et valeurs de la CGT, vos documents seront mis à la disposition de tous sur la plateforme. Si nous obtenons la validation sur le contenu, la formation proposée sera transférée dans le dossier « formations confédéralisées » en rappelant le nom de l’organisation qui l’a construite. Dans ce dossier aussi les formations sont répertoriées par famille.
  • Informations : ce dossier regroupe les documents confédéraux ou les liens pour y accéder qui pourront permettre aux formateurs d’actualiser voire de concevoir de nouvelles actions de formation
  • Dépôt par les organisations : c’est dans ce dossier que vous pouvez déposer les outils que vous avez construits et qui vous semblent pouvoir être utiles à d’autres. La procédure de dépôt est précisée dans le guide du responsable de la formation syndicale (qui est d’ailleurs mis à jour dans le dossier « informations »). Pensez à nous prévenir si vous y déposez un document ou dossier ! Pour faciliter le téléchargement, nous rassemblons actuellement tous les documents formateurs et tous les documents stagiaires en un seul fichier, ce qui vous permettra de tout obtenir en téléchargeant ces deux seuls fichiers. Ce travail est en cours de réalisation, les fichiers seront donc mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement sur la plateforme.

A présent, il n’y a plus qu’à vous souhaiter bonne utilisation et bonne mutualisation !