L’activité du pôle formation syndicale

Formation Travail/Emancipation : Du 10 au 12 Février s’est tenue au Centre Benoît Frachon une formation réunissant des chercheurs, des membres de la direction confédérale, des conseillers confédéraux en charge de l’activité Travail/Santé ainsi que les membres du pôle formation syndicale dans le cadre du travail mené par le comité de pilotage sur les questions de transformations du travail et de l’émancipation.

Ces journées, animées par Maryse Dumas pour la CGT, avaient pour objectif de porter la réflexion sur les enjeux de cette thématique pour la formation syndicale. Autrement dit, comment aborder plus et mieux le travail dans nos formations. Les échanges très riches ont permis de souligner l’importance, voire le caractère primordial pour notre organisation, de mettre le travail au centre des échanges entre les salariés, cette approche permettant de libérer la parole de ces derniers et de les impliquer concrètement dans la construction de nos revendications.  Pour parvenir à faire en sorte que le travail soit véritablement au cœur de notre démarche revendicative, il a été notamment proposé que la question du travail devienne la porte d’entrée de nos actions de formation.

Formation de formateurs : La deuxième expérimentation de la formation de formateurs a eu lieu à Courcelle du 22 au 26 Février. Cette nouvelle mouture permet de se concentrer sur l’animation et l’intervention en formation (un autre module, en construction, se focalisera sur la conception d’une formation). Il s’agit en effet d’équiper nos formateurs pour préparer leur intervention ou l’animation d’une action de formation, à appréhender toutes les étapes d’une formation, de l’accueil à l’évaluation. Cette formation se veut également un outil pour aborder les éléments essentiels de la communication en formation. Les deux expérimentations ayant été concluantes, la formation sera mise à votre disposition sur la plateforme FTP pour le mois d’avril. Un dispositif de présentation de cette actualisation vous sera proposé dans les semaines à venir.