Accueil

Réunion des administrateurs d’Instituts le 21 février 2017 : Mieux coordonner notre activité dans les Instituts !

Montreuil le 09 février 2017

Les Administrateurs CGT des 10 Instituts du travail se rencontreront le 21 février 2017 à Montreuil.

Notre activité dans les Instituts alimente nos offres de formation, confédérale pour les deux Instituts nationaux, et régionale pour les 8 Instituts régionaux.

Les politiques publiques ont amené à des difficultés parfois importantes de fonctionnement, mais aussi à des évolutions dans l’activité, l’offre de formation et les publics ciblés. Les dernières lois (Rebsamen, loi travail…) pourraient encore ouvrir des pistes d’évolutions, qui modifieraient en profondeur les missions et les fondements de ces Instituts.

Il est donc urgent et essentiel d’échanger afin de faire un bilan de notre activité et d’analyser collectivement les évolutions possibles afin de les anticiper. Les Instituts du travail doivent rester des outils de formation au service des organisations syndicales.

Un compte rendu de cette rencontre vous sera transmis…

La réduction du temps de travail : une revendication en marche !

Montreuil le 09 février 2017

Intégrée à la campagne pour la réduction du temps de travail à 32 heures, une journée d’étude co-élaborée par le collectif « RTT-32 heures » et le Pôle formation syndicale de la CGT est maintenant réalisée et programmée dans plusieurs organisations territoriales et professionnelles.

Cette formation,est disponible sur la plateforme FTP, n'hesitez pas à la télécharger.

Lire la suite : La réduction du temps de travail : une revendication en marche !

CHSCT dans la fonction publique d’Etat et dans la fonction publique territoriale : le droit de choisir la CGT pour se former pour deux des cinq jours de formation

Montreuil le 09 février 2017

   I.        Dans la fonction publique d’état

Pour les administrations de l’Etat, les établissements publics de l’Etat autre que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les ateliers des établissements publics de l’Etat dispensant un enseignement technique et pour la prévention médicale dans la fonction publique

Lire la suite : CHSCT dans la fonction publique d’Etat et dans la fonction publique territoriale : le droit de...

Rencontre des Responsables Formation Syndicale des 1er et 2 mars 2017 – Présence indispensable de tous nos RFS !

Montreuil le 09 février 2017

Les 1er et 2 mars 2017 au centre Benoit Frachon, se tiendra notre rencontre des Responsables formation syndicale de toutes les organisations de la CGT.

Ces rencontres se déroulent tous les 2 ans environ et sont un moment important d’échange et d’impulsion de notre politique en matière de formation syndicale.

Nous ferons un bilan de ce que nous avons engagé ces dernières années et travaillerons sur les perspectives à partir du thème central que nous proposons : nos formateurs.

La mise en œuvre de la loi sur le financement de la formation syndicale sera abordée afin de vous donner les informations nécessaires et pointer vos difficultés.

Le dernier CCN a abordé les questions de Vie Syndicale et la formation syndicale a fait l’objet de nombreuses interventions qui montrent que nous avons réellement besoin de mieux travailler ensemble.

A ce jour, une soixantaine de RFS sont inscrits pour nos journées d’étude. Beaucoup n’ont pas encore répondu et il est maintenant urgent que toutes les organisations réfléchissent à l’importance de mandater un camarade.

Merci de transmettre vos inscriptions au secrétariat du pôle formation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRUDIS : Mettons-nous en ordre de marche pour former tous nos Conseillers Prud’hommes !

Montreuil le 09 février 2017

L’assemblée générale de PRUDIS en novembre 2016 a largement débattue sur les enjeux de toujours mieux former nos Conseillers Prud’hommes. Elle a défini des priorités (voir Newsletter de décembre 2016) et pointé la nécessité de travailler avec les organisations, pour assurer une formation adaptée des Conseillers qui vont s’engager dans un nouveau mandat à partir de 2018.

Le Conseil d’Administration de PRUDIS se réunira donc les 9 et 10 février au Centre benoît Frachon pour établir un état des lieux et élaborer un plan de travail. Notre objectif est de nous mettre en capacité partout et pour tous nos conseillers, d’organiser une formation avant la prise de mandat dans le 2ème semestre 2017, et de les intégrer dans notre parcours de formation.

Ce travail sera réalisé en lien avec la Commission confédérale chargée d’impulser notre démarche dans le cadre de la désignation des Conseillers Prud’hommes.

Un membre du Conseil d’Administration de PRUDIS prendra contact avec vous dans les semaines qui viennent, afin d’échanger sur les conditions de la mise en œuvre de ce plan de travail.