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Organisation de journées d’étude à Courcelle sur la FOAD

Les 1er et 2 septembre derniers, le pôle formation syndicale a organisé deux journées d’étude au Centre Benoît Frachon pour aborder la question de la formation à distance.

Face aux engagements que nous avons tous validés (la Charte de la vie syndicale prévoit que tous les syndiqués soient formés dès leur adhésion et tout au long de leur vie syndicale, et la Charte de l’élu et du mandaté précise que toute prise de mandat doit être accompagnée d’une formation),  et aux données dont nous disposons (2.1% de syndiqués formés par an seulement), la formation à distance paraît être une piste à explorer.

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Financement de la formation syndicale

Le groupe de travail confédéral sur le Fonds paritaire a tenu une réunion téléphonée ce 24 juin 2015. Il a fait un point sur la mise en place du Conseil d’Administration et un bilan de la mise en œuvre de la loi.

Le Fonds Paritaire poursuit l’élaboration des différentes conventions de gestion et devrait effectuer les premiers versements aux organisations syndicales avant l’été. Les dossiers administratifs de stages qui sont traités par le pôle formation montrent que dans de nombreux cas, les employeurs maintiennent les salaires et acceptent d’attendre la mise en place du Fonds Paritaire pour en demander le remboursement.

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La formation « Conduite de projet », un outil pour être plus efficace !

La formation conduite de projet est inscrite au plan de formation confédéral depuis 2013. A ce jour, quatre sessions de formation ont été organisées pour 49 stagiaires.

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Le formateur CGT

Le formateur CGT

Depuis le 47ème Congrès de la CGT la mission dévolue aux formateurs des formations syndicales de notre organisation a profondément changé.

Ce changement ne se définit pas en termes qualitatifs (aujourd’hui mieux qu’hier), mais face au salariat actuel, il s’agit d’être davantage en phase avec lui et avec ses évolutions.

Auparavant, nos formateurs avaient une mission d’éclaireur, de transmission. Ils apportaient « le savoir » et leurs expériences, leurs vécus. Cela se traduisait en salle par un exposé, suivi d’une séance de lecture plus ou moins longue et bien sûr d’un débat.

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